Annuaire de référencement, comment s’inscrire, guide pratique

Annuaires de référencementPetit guide pratique pour soumettre son site dans les annuaires de référencement, gratuit ou payant, de manière efficiente.

L’inscription dans les annuaires de référencement est un travail laborieux et long, qui nécessite de l’application, du bon sens et de l’honnêteté.

Nous ne reviendrons pas dans cet article sur les bonnes pratiques en matière de SEO qui sont nombreuses, nous parlons ici d’une technique parmi d’autres pour améliorer son référencement et donc sa visibilité dans les moteurs de recherche afin d’augmenter le nombre d’internautes visitant son site.

Pour commencer, il faut savoir que l’inscription dans les annuaires de référencement est une question polémique. Certains en sont adeptes, d’autres pas du tout.

Nous ne trancherons pas la question ici mais incitons les internautes souhaitant améliorer leur SEO à s’inscrire dans quelques annuaires, de préférences ceux affichant un page ranking Google > ou = à 2.

Dans un prochain article nous donnerons quelques annuaires français dans lesquels il est recommandé de s’inscrire.

> Qu’est-ce qu’un annuaire de référencement et pourquoi s’inscrire?
Il s’agit d’un répertoire de sites classés par catégories, comme les pages jaunes de l’annuaire téléphonique. Il peut être généraliste (acceptant toue sorte de sites ou presque comme Moteurama), ou spécialisé (acceptant les sites présentant certaines caractéristiques) comme les annuaires du sport, de boutiques, d’hôtels…
L’objectif de l’inscription est d’améliorer la visibilité de son site, d’obtenir des liens retours vers son site et d’avoir une fiche de présentation de son site sur différents sites.
Exemple, consultez la fiche de Moteurama annuaire de référencement dans Moteurama.

> Qui peut s’inscrire?
Pour s’inscrire dans les annuaires, il est généralement demandé d’avoir un site en domaine propre (les blogs, sous domaines, free.fr ou autres peuvent être refusés selon la politique de l’annuaire). Il doit présenter un contenu certain, ne pas avoir trop de publicité, être clair et se présenter de manière sincère dans l’annuaire.

> Comment se déroule l’inscription?
Il faut se rendre sur les annuaires et simplement cliquer sur le lien « S’inscrire » ou « Soumettre son site ». Certains annuaires comme Moteurama demandent que le webmaster créait un compte et s’identifie, d’autres pas.
Une fois sur la page de l’inscription, il vous faudra dans un premier temps choisir dans quelle catégorie de l’annuaire vous souhaitez voir apparaitre votre site.

Afin d’illustrer au mieux la meilleure pratique pour s’inscrire dans un moteur, nous allons maintenant prendre un exemple concret et nous mettre dans la peau d’un vendeur de tee-shirt à la mode avec des logos personnalisables  qui souhaite inscrire son site dans un annuaire.

Catégorie: il convient de bien sélectionner la catégorie dans laquelle vous inscrivez votre site, choisissez celle qui correspond le mieux à votre site et ne jouez pas, les tenanciers d’annuaire n’apprécient pas les filous.
Exemple: n’inscrivez pas votre boutique de tee-shirts dans la catégorie Boutique, choisissez la catégorie la plus adaptée à savoir Boutique > Habillement.

Titre: renseignez ici le titre de votre boutique, mettez votre marque s’il y en a une.
Exemple: Mamarque, tee-shirts fashion avec des logos personnalisés.
N’en rajoutez pas, tout est dit de manière simple.

Description: nous touchons là un point TRES sensible du référencement dans les annuaires et un point essentiel, alors attention ;). En effet, Google n’appréciant guère les contenus dupliqués* (duplicate contents), il les pénalise et par ricochet pénalise les annuaires présentant des contenus semblables à d’autres annuaires. Il convient donc d’utiliser pour différentes inscriptions dans les annuaires des descriptions différentes.
Il est généralement demandé de faire des descriptions d’au moins 400 caractères, jusqu’à 1000 pour certains, ce n’est pas si long mais il est important de les faire avec application. Une description doit être cohérente avec le contenu du site référencé, doit respecter l’orthographe, la grammaire et la syntaxe et ne doit pas répéter de manière anormale plusieurs fois le même mot (la même chaine de caractère).
Exemple: Mamarque est le site du vêtement de mode pour les aficionados du style. Notre boutique de t-shirt fashion et cool vous permet de personnaliser votre tee-shirt à volonté en y insérant le logo de votre choix. Vous trouverez un grand choix de tee-shirts pour femme et pour homme, col en V ou col rond, 100% coton avec un large choix de couleurs, du tee shirt noir aux tee shirts blancs en passant par toute la gamme de coloris. Logos imprimés personnalisés (envoyez-nous votre look), brodé ou floqué, c’est vous qui décidez.
Note: l’important pour un site de vente de tee-shirt dans son référencement est le mot tee-shirt. Dans l’exemple ci-dessus vous remarquez qu’astucieusement le mot tee-shirt est utilisé un grand nombre de fois mais à chaque fois avec une orthographe différente, au singulier, au pluriel, avec ou sans tiret, avec « t » et « tee ». Bref, dans tous les sens et de toutes les manières susceptibles d’être cherchées dans le moteur de recherche. J’entends déjà les puristes et grincheux me dire que j’ignore la règle que j’ai moi-même édictée plus haut à savoir qu’il ne faut pas répéter 10 fois le même mot dans la description. Je leur répondrais donc qu’il est une chose de répéter 10 fois la même chaine de caractères mais qu’ il est malicieux d’utiliser des variantes. Le bourrin est visible mais le malin est astucieux, c’est une qualité, ce n’est pas triché mais simplement être bon. Le bon est récompensé, le mauvais est éjecté, c’est la vie.

Lien: renseignez dans ce champ du formulaire votre URL, soumettez la racine de votre site et évitez d’utiliser des caractères après le slash « / » genre monsite.com/boutique-tee-shirts.
Exemple: « www.mamarque.fr »

Flux rss: n’hésitez pas à remplir ce champ si votre site dispose d’un flux Rss, le site de tee-shirt peut très bien montrer les derniers produits disponibles dans la boutique. Ces liens seront intégrés dans la fiche de votre site sur l’annuaire, présentant l’avantage de la rendre changeante, c’est-à-dire qu’à chaque fois que Google visitera la fiche de votre site il constatera avec plaisir que le contenu a changé, Google aime le changement, dans une certaine mesure.
Exemple: « www.mamarque.fr/feed/ »

Photo: tous les annuaires de référencement affichent une photo pour les sites référencés. Il peut s’agir d’une photo que vous allez uploader sur l’annuaire au moment de l’inscription, d’un lien vers la photo pour votre site ou d’une photo (thumb) générée automatiquement par l’annuaire et qui représente une vue de votre site dans un format standard de 120*90 pixels (largeur/hauteur). Bien des annuaires par ailleurs utilisent ce que l’on appelle l’ascreen, à savoir que par défaut il vont aller chercher à la racine de votre site une image qui se nomme « ascreen.jpg » de 120/90 pixels. Par conséquent, en bon webmaster que vous êtes, vous mettrez toujours à la racine de votre site une image de 120/90 pixels portant le nom de ascreen.jpg, illustration de votre choix et qui sera la représentation graphique et visuelle de votre site.
Exemple: « www.mamarque.fr/ascreen.jpg »

Mots-clés: certains annuaires vous proposent d’ajouter des mots-clés à votre fiche pour ressortir dans les tags de l’annuaire, à vous de bien les choisir. Il faut les remplir 1 par 1 ou les séparer par des virgules au moment de la soumission dans le formulaire d’inscription.
Exemple: boutique, tee-shirt, personnalisé, logo, fashion
Note: il est important d’insérer dans les mots-clés des mots contenus dans votre titre et description, n’allez pas mettre pomme quand votre description parle de poire. 😉

Lien retour: certains annuaires demandent aux inscrits d’ajouter sur une page de leur site un lien renvoyant vers l’annuaire. Il s’agit là en quelque sorte d’un échange de bon procédé. En échange d’une belle fiche dans mon annuaire bien noté par Google, je te demande simplement de mettre quelque part un lien vers mon annuaire, c’est réglo NON!! J’attire votre attention à cet instant de l’article sur cet aspect spécifique du référencement dans les annuaires. En effet, comme il est conseillé au début de l’article, il faut s’inscrire dans les annuaires avec page ranking, inutile de perdre votre temps avec les nombreux annuaires non notés ou mal notés car mal référencés. En choisissant de bons annuaires, et les bons annuaires demandent quasi systématiquement un backlink, vous avez tout intérêt à faire cette démarche. Comment? En créant sur votre site une page dédiée aux partenaires du référencement sur laquelle vous mettrez les liens vers les sites partenaire ou linkant vers vous. A noter que ladite page doit être accessible depuis votre site, inutile de faire une page sans que celle-ci soit accessible depuis votre site car les propriétaires d’annuaires ne tomberont pas dans le piège. De surcroit, sachez que les taverniers d’annuaires surveillent leurs backlinks avec leur backlink checker. Consulter plus d’informations sur le sujet avec l’exemple de Moteurama Annuaire dans cet article et en consultant la page prévue à cet effet dans notre annuaire.
Exemple: « www.mamarque.fr/partenaires.php »

Voilà, vous êtes arrivé au bout du formulaire d’inscription dans un annuaire.
Certains peuvent demander plus de renseignements (optionnels pour la plupart) dont l’adresse par exemple, certains champs supplémentaires peuvent aussi être disponible pour référencer sa page Facebook, référencer son blog.
Ne vous reste qu’à valider l’inscription en cliquant sur le bouton en bas de la page et attendre bien gentiment que le propriétaire de l’annuaire visite votre site et l’accepte, ou pas, dans son répertoire.

Bon courage et bon référencement. N’hésitez pas à mettre en pratique ce guide en procédant à votre inscription sur annuaire de référencement Moteurama. 😉

* Le duplicate content est un terme anglais qui se traduit littéralement par « contenu dupliqué ». Ce terme est utilisé pour désigner un contenu similaire ou identique sur deux URL distinctes (volontairement ou non). Il peut s’agir de la même page disponible à deux adresses différentes. Le terme est aussi bien désigné pour le contenu dupliqué sur le même site ou sur deux sites différents.

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6 Responses to Annuaire de référencement, comment s’inscrire, guide pratique

  1. Ping : Moteurama, plateforme de référencement

  2. Salut Vincent,

    Excellente initiative que cette prise en main du processus de rédaction d’une fiche dans les annuaires.
    L’article est pertinent, clair et complet, voilà qui devrait ravir les débutants. Merci pour cet accompagnement que tu cites dans mon article, ça devrait leur permettre d’y voir beaucoup plus clair ! 😉

  3. dgi says:

    bonjour , peut être simple, mais encore trop complexe pour moi !!!!

  4. Salut Vincent,

    Tu nous donnes ici quelques conseils intéressants, mais je mettrai tout de même un bémol quant au PR des annuaires.
    En effet, avant d’avoir un fort PR tout bon annuaire a commencé à 0, y compris le tiens alors il faut laisser sa chance à chacun.
    De plus, il faut se méfier des faux PR: si tu veux je peux te livrer demain sans aucun problème un annuaire affichant un PR2 alors qu’il vient d’être créé, mais pas dit qu’à la prochaine mise à jour ce soit toujours le cas.
    Par ailleurs certains annuaires à fort PR auparavant très côtés sont fuis aujourd’hui, alors je dirai que ce n’est pas une science exacte et qu’il faut surtout varier!

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